Les conseils Thalassoline
#zen
Are you... Feng Shui ?
L’art du Feng Shui est une pratique qui puise ses origines en Chine et remonte à des millénaires. Harmonie, énergie et bien-être en sont les principales vertus. Très courant en Asie, le Feng Shui a progressivement franchi les frontières de tous les pays, et s’applique aujourd’hui dans bien des situations et dans de nombreux environnements. Très tendance désormais, le Feng Shui fait débat dans de nombreuses émissions de télé et fait l’objet de nombreuses recherches et études. Si le Feng Shui n’est pour vous qu’un charabia incompréhensible, voici quelques éléments qui devraient éclaircir vos notions et peut-être faire de vous des maîtres de la pratique de cet art ancestral.
Le Feng Shui, qu’est ce que c’est ?
Il s’agit donc d’un art chinois, vieux de plusieurs millénaires, mais qui ne semble pourtant pas avoir perdu de ses vertus avec le temps. Le principe du Feng Shui est tout simplement de permettre aux bonnes énergies d’un intérieur (maison, chambre, bureau…) de bien circuler. Une circulation optimale de ces énergies cosmiques et/ou vitales (regroupées sous le nom de « Chi ») favorise le bien-être. Mais attention, on ne s’improvise pas spécialiste en Feng Shui. Pour être expert dans ce domaine, il existe des stages, des formations diplômantes et des écoles spécialisées dans l’art du Feng Shui, peu nombreuses en France à conserver les pratiques ancestrales.
Les grandes bases du Feng Shui
L’outil indispensable à l’expert en Feng Shui est la boussole pour repérer les points cardinaux dans votre maison. Chacun correspond à des domaines précis de la vie. Le but est donc de chasser les énergies négatives, le Shar Chi (traduit par « souffle qui tue »), à l’opposé du Chi, cité plus haut.Les points cardinaux ne sont pas les seuls critères qui entrent en considération. Il faut également penser aux couleurs, aux saisons, aux émotions, aux cinq sens et à d’autres caractéristiques bien précises.
Dans cet art, on retrouve également les notions de Yin et de Yang, souvent imagés par l’opposition du noir/blanc. Dans le Feng Shui, le Yin et le Yang sont des inconditionnels. Connaître le bon et le mauvais côté de chaque chose, est indispensable à la circulation des énergies positives.
Cinq éléments qui définissent le Feng Shui
Pour maîtriser tous les contours de cet art millénaire, il faut suivre la théorie des Cinq éléments, qui permet d’harmoniser toutes les énergies. En répartissant équitablement la présence des 5 éléments, on permet alors une interaction des uns avec les autres. Petit zoom sur les éléments étudiés :- Le feu et ses énergies actives, intervient surtout en pleine journée et au cœur de l’été, en nourrissant la terre.
- Le bois est lié à la saison printanière, ainsi qu’au lever du soleil. Il nourrit le feu et contrôle la terre.
- La terre représente l’après-midi et correspond à la transition entre été et automne. Elle nourrit le métal et contrôle l’eau.
- Le métal représente le coucher du soleil et l’automne. Il nourrit l’eau et contrôle le bois.
- L’eau correspond à la nuit et à la saison hivernale. Elle nourrit le bois et contrôle le feu.
Les neufs domaines du Feng Shui
Le Feng Shui repose sur des notions bien définies, qui doivent être interprétées au plus juste pour permettre une vraie harmonie et un réel équilibre. À tous les précédents points, s’ajoute donc l’étude des neuf domaines, permise par le Pa Kua, sorte de carré magique à 9 cases, chaque case reprenant un élément essentiel : prospérité, reconnaissance, relations humaines, famille, enfants, savoir, vie professionnelle, amitiés et la case centrale le Tai Chi, autour de laquelle gravitent les 8 « secteurs » de la vie. L’analyse du Pa Kua, comme calqué sur votre intérieur, va donc permettre une lecture presque immédiate de ce qui n’est pas propice au Feng Shui.Par exemple, la case prospérité. Elle représente à la fois votre situation financière, mais aussi votre propre valeur, celle-ci inestimable. En matière de décoration, il faudra que cet espace de votre maison soit chargé de symboles en corrélation avec ces notions : objet en cristal ouvert (vase, pot, assiette) qui puisse accueillir les richesses, aquariums, plantes (sauf à feuilles pointues ou à épines, pour ne pas entraver le chemin)…
Enfin, pour la case famille, cette partie du Pa Kua doit correspondre à une pièce en ordre, lumineuse et dégagée (non encombrée par des cloisons abusives par exemple). C’est également le lieu des souvenirs agréables, donc on n’hésite pas à afficher des photos, des portraits ou des objets qui portent la mémoire de souvenirs heureux.
Être Feng Shui, même au bureau
Lorsqu’on a goûté à la philosophie du Feng Shui, on aimerait pouvoir l’appliquer partout où l’on passe du temps. Heureusement, il n’est pas impossible de rendre Feng Shui son lieu de travail, plus précisément son bureau. La technique reste la même que pour son intérieur, c’est-à-dire qu’il faudra donner de l’importance à la reconnaissance du Yin (démotivation, lassitude…) ou du Yang (motivation, engouement…). En appliquant le Pa Kua à votre bureau, vous allez pouvoir optimiser votre espace de travail et améliorer vos journées. Chacune des cases peut être adaptée à l’univers professionnel, comme par exemple la Prospérité qui correspondra à la valeur de votre entreprise et à celle de votre entourage professionnel. La Reconnaissance s’appliquera alors aux augmentations, récompenses et encouragements de votre hiérarchie.
Pour agir sur cet espace que vous ne pourrez évidemment pas déplacer et dans lequel vous n’aurez sans doute pas la permission d’entreprendre des travaux, il faudra simplement repenser à la décoration, en choisissant des objets en cohérence avec les éléments Yin et Yang ainsi que le Pa Kua. Une pièce trop sombre, sans lumière naturelle par exemple, pourra être aménagée avec des éléments colorés (tableaux, tasses, porte-documents), et des lumières artificielles supplémentaires (lampes à luminothérapie).
Pour agir sur cet espace que vous ne pourrez évidemment pas déplacer et dans lequel vous n’aurez sans doute pas la permission d’entreprendre des travaux, il faudra simplement repenser à la décoration, en choisissant des objets en cohérence avec les éléments Yin et Yang ainsi que le Pa Kua. Une pièce trop sombre, sans lumière naturelle par exemple, pourra être aménagée avec des éléments colorés (tableaux, tasses, porte-documents), et des lumières artificielles supplémentaires (lampes à luminothérapie).
Ainsi vous introduirez des notes de zen dans votre maison et dans votre propre moi intérieur. En complément vous pourrez aussi vous pencher sur ces nouvelles techniques de relaxation à succès.